Luis de Moura Sobral

Professeur titulaire
Département d'histoire de l'art
Faculté des arts et des sciences
U. de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

1973: Maîtrise en histoire de l’art, Université de Louvain. Titre du mémoire: René Magritte: méthodologie: éléments pour une approche thématique.
1976: Doctorat en archéologie et histoire de l’art, Université de Louvain. Titre de la thèse: Juan de Valdès Leal (1622-1690).

Champs de spécialisation:

Surréalisme. Histoire de la gravure. Art baroque ibéro-américain. Peinture espagnole et portugaise du 17e et du 18e siècles. Recherches actuelles: La peinture portugaise (17e-18e siècles): les cycles iconographiques (sources littéraires, gravures, narrativité picturale, hagiographie); le problème de l’oeuvre d’art total" (l’architecture et les ensembles décoratifs et iconographiques: organisation, interrelations, significations); l’oeuvre de Bento Coelho da Silveira (1620-1708) et de Marcos da Cruz (?-1683).

Publications:

(L. de Moura Sobral éd.), Le surréalisme portugais, Montréal, 1984.

"Théologie et propagande politique dans une gravure de Lucas Vorsterman II: l’Immaculée Conception et la restauration de la monarchie portugaise de 1640", Nouvelles de l’estampe, 101-102, 1988, 4-9.

Luis Nunes Tinoco, Elogio da Pintura (1687). Présentation et édition de Ana Hatherly, étude critique de Luis de Moura Sobral, Lisbonne, Instituto Portuguès do Patrimonio Cultural, 1991.

Villalonga. Les lieux de rêve, Montréal, Broquet, 1993.

Pintura e Poesia na ƒpoca Barroca. A Homenagem da Acadmia dos Singulares a Bento Coelho do Silveira, Lisbonne, Estampa, 1994.

The Dictionary of Art, Londres, MacMillan Publishers, 1996, vol 25: articles "Portugal", III. Painting and Graphics Arts", 295-300, "Portugal, XIV. Museums", 318-319, "Portugal, XV. Art", 319, "Portugal, XVII. Historiography, 319-320.

Do Sentido das Imagens. Ensaios sobre pintura barroca portuguesa e outros temas ibéricos, Lisbonne, Estampa, 1996.

Méthodologies et périodisation:

Histoire de l’art baroque ibéro-américain. Peinture espagnole et portugaise du 17e et du 18e siècles. Histoire de la gravure. Histoire du surréalisme. Études historiques et iconographiques.

 

 

menu retour

accueil